Buchtipps

Hier sehen Sie die Liste De Lectures Maturité 2020 mit einer Bücherauswahl für die mündliche Matur!

 

 

 

Et voici les recommandations des élèves de la G4C (2018/2019) pour vous aider à choisir vos livres pour la maturité orale !

17ème siècle

L'Avare
L'Avare de Molière
Il s’agit d’un vieil homme avare qui a deux enfants. Sa fille est amoureuse d’un pauvre homme et son fils est amoureux d’une pauvre fille. Ces relations sont critiquées par leur père avare, qui s’oppose à leur désir de mariage. Au cours de l’histoire, il devient même le rival de son fils et veut épouser sa petite amie. L’intrigue tourne autour de la différence de classe et il est intéressant de voir avec quels préjugés et obstacles il fallait se battre à cette époque.

Cependant, l’histoire reste toujours relativement joyeuse. Les personnages se comportent souvent de façon exagérée et stupide, presque comme une caricature. Cela conduit à de nombreuses interactions comiques entre les personnages.  L’humour et le style narratif simple rendent cette lecture amusante même pour un lecteur inexpérimenté.

18ème siècle

Candide
Candide de Voltaire
Le récit Candide raconte l’histoire d’un jeune homme, Candide – dont le nom signifie la naïveté – qui, en voyageant à travers le monde, se transforme d’un étudiant naïf, qui pense que tout est parfait, à un homme critique mais vif qui préfère agir plutôt que de parler.

 

Bien que l’histoire en général soit très complexe, l’idée en gros est plutôt claire.

Selon moi, l’auteur a créé une œuvre unique qui est en même temps comique, dominé par la satire, mais aussi sérieux. Cette épopée est une critique cachée de presque tout. Voltaire – qui a utilisé ce nom comme un pseudonyme – a critiqué l’Eglise, Louis XIV, les Européens, l’esclavage, l’optimisme et son fondateur Leibniz etc.

Il n’y a rien dans ce livre qui ne soit pas critiqué, c’est pourquoi le récit est si actuel. Il suffit de regarder le Qatar, où des travailleurs esclaves construisent les stades de la Coupe du monde pour que nous puissions regarder le football sans être dérangés. Ou regardons en Amérique du Sud, où les agriculteurs sont chassés de leurs villages pour que Nestlé et Co. puissent prendre plus de terres et brûler la forêt tropicale. Comme Molière l’a dit un jour: „Le rire est sérieux.“

Quand tu lis Candide, tu réalises dans quel monde fou on vit vraiment, c’est pourquoi tout le monde devrait lire ce livre une fois.

J’ai vraiment aimé lire ce livre, alors je vais lui donner quatre étoiles (****).

19ème siècle

Le tour du monde en 80 jours
Le Tour du monde en 80 jours
Verne raconte l’histoire d’un gentilhomme, Phileas Fogg, pariant sa demi-fortune qu’il va faire un tour du monde en 80 jours. En ayant un repos en tout tranquillité, il passe plusieurs aventures et continents en chemin de fer, en différente bateaux, avec un éléphant et en outre avec une luge.

Jules Verne a écrit un conte d’aventures. J’aime beaucoup comment Verne a attaché de l’importance à la documentation géographique et sociale. Cette touche de réalisme permet aux lecteurs d’entrer dans la peau de Phileas Fogg et de voyager avec Passepartout autour du monde.

On pourrait critiquer que les caractères et les discussions entre le serviteur de Phileas et le protagoniste sont un peu trop proches et bourrées de clichés. C’est aussi dommage que Phileas Fogg puisse solutionner presque chaque problème/aventure avec de l’argent. Peut-être que Verne voulait faire allusion à l’esprit d’industrialisation et critiquer les (riches) industriels.

Le roman « Le Tour du monde en 80 jours » n’est pas très compliqué et, avec environ 63 pages, plutôt court. En donnant 4/5 étoiles, je préconise le livre à tous ceux qui aiment des contes d’aventures avec un sens profond.

Les misérables
Les Misérables, de Victor Hugo
Ce roman social n’hésite pas à dépeindre les dures réalités de la pauvreté parisienne au XIXème siècle. La souffrance de nombreux personnages est décrite dans les moindres détails au fur et à mesure que les différentes générations traitent de leur période historique respective. Un laps de temps qui s’étend du sommet de l’Ancien Régime, de la violente Révolution française au début du règne de Napoléon. De nombreuses facettes de la société française sont examinées, par exemple la relation que les gens entretiennent avec la religion au temps des Lumières et sa place dans la vie des gens. On analyse également si la vie s’est améliorée ou non dans le nouveau République, avec des résultats sobres et décevants. Tandis que les thèmes lourds racontent les histoires de la souffrance des gens, le roman se termine par un message positif appelant les gens à rester justes et que ceux qui restent bons envers les autres seront récompensés.

Il s’agit d’une vaste documentation qu’il est agréable de lire sans sacrifier le sentiment de l’époque historique. Le message religieux peut sembler déroutant à certains, mais il demeure puissant.

THERESE RAQUIN
Thérèse Raquin, d'Emile Zola
Thérèse Raquin parle d’une jeune fille, Thérèse, qui est adoptée par Mme Raquin. A la demande de Mme Raquin, elle épouse son faible cousin Camille, avec qui elle ne sera jamais heureuse. Quand la famille s’installe à Paris, Thérèse rencontre bientôt Laurent, et le malheur suit son cours.

Une histoire divertissante et intéressante qui thématise comment chaque personnage souffre de ses propres problèmes. Il s’agit d’adultère, de culpabilité et de vengeance. Mais surtout, c’est l’histoire de deux amoureux qui perdent tout leur espoir après un meurtre dont ils ne se remettent jamais.

Une recommandation claire de ma part, beaucoup d’action et des descriptions détaillées. Zola sait vraiment comment mettre les scènes en image, elles sont très vivantes. D’un côté on peut se mettre à la place des personnages mais de l’autre on ne comprend pas toujours pourquoi ils font ce qu’ils font. Les actions et les sentiments des caractères nous guident vers une fin dramatique, qu’on pourrait aussi appeler une «punition éternelle». Il y a de l’espoir dans le monde, mais pas dans ce roman 😉.

Bel-Ami
Bel-Ami de Guy de Maupassant
Dans cette œuvre, il s’agit d’un jeune homme, Georges Duroy, aussi nommé Bel-Ami. Un jour dans la rue, en travaillant dans une société de chemins de fer, il rencontre un vieil ami cotoyé dans la guerre, Charles Forestier. Celui-ci travaille maintenant comme journaliste dans « La vie française », un journal quotidien. Après un dîner ensemble à la maison Forestier, Duroy obtient un poste au journal. Cette embauche est le début de l’ascension sociale de Georges Duroy.

Avec ce roman paru en 1885, l’auteur Guy de Maupassant montre pour la première fois, que des hommes sont capables de faire carrière grâce aux « affaires intimes ». Avant, il y avait seulement des femmes montant l’escalier social avec cette « méthode ». Le roman était un grand succès. Il fait partie du temps du naturalisme, dans lequel les écrivains veulent se défendre contre le réalisme. Leur plus grand objectif était de montrer la vraie société à partir d’une vision objective.

Dans « Bel-Ami », Maupassant parle d’un jeune homme, qui n’a aucun scrupule à séduire des femmes pour son ascension sociale. Ces aspirations inconditionnelles pour atteindre un objectif sont seulement un des thèmes. L’argent est, comme dans beaucoup de livres de Maupassant, un thème important à côté de la corruption et le journalisme politique. Un autre thème, la carrière sans aucun talent et seulement avec la « Vitamine B », est aussi aujourd’hui actuel.

Ce roman est très recommandable à tout le monde. Il est facile à comprendre et amusant.

20ème siècle

L'Etranger
L'Etranger, d'Albert Camus
L’action se déroule en Algérie française. L’histoire commence avec le narrateur Meursault qui est informé que sa mère est morte. On fait la connaissance avec le caractère de Meursault parce qu’il n’a aucun chagrin. La seule chose qu’il fait, c’est observer. Donc le livre est écrit dans un style très objectif. Il ne juge pas et ce personnage indifférent est un étranger dans notre société.

 

Un jour, il fusille un homme au cours de l’histoire. Il se rend compte que cet assassinat n’était pas correct. Mais quand même, il ne sent pas de honte ni de regret. Meursault ne donne au lecteur aucune raison particulière pour son crime.

 

La deuxième partie d’histoire se déroule dans la prison. Il envisage tout son procès et il le décrit au lecteur sans exprimer d’émotions. Dans la prison, les pensées du Meursault nous donnent une perspective extraordinaire et montre aussi l’attitude d’Albert Camus dans une certaine mesure. Pour Albert Camus, la vie des individus, l’existence humaine en général, n’ont pas de sens ou d’ordre rationnel. Les hommes cherchent le sens de la vie et tous les hommes ont la difficulté à accepter qu’il n’y ait pas une réponse rationnelle à cette question. Albert Camus exprime alors cette philosophie et cette absurdité dans ce roman. L’étranger est un livre très intéressant et montre bien ce trait de caractère d’un « antichrist ».

Si quelqu’un est intéressé de lire une lecture polarisante, l’étranger est un bon choix. Le livre provoque des pensées de la morale de notre société et aussi du sens de la vie. La langue n’est pas très difficile : les 200 pages se lisent rapidement !

En résumé on peut dire que le livre est une lecture extraordinaire et très intéressante ! Je recommande cette lecture à tout, c’est vraiment un ‘must-read’ !

La Peste
La Peste, d'Albert Camus
Le roman La peste raconte l’histoire d’une ville en Algérie, Oran, où règne la peste. Bien que l’histoire en gros ne soit pas très intéressant, les études des caractères et les pensées philosophiques sont très enrichissantes.

Selon moi, l’auteur a créé un œuvre unique qui est en même temps optimiste mais aussi tragique. Pendant la lecture, j’ai compris que la lutte contre le mal ne s’arrête jamais. Il faut que nous luttions toute la vie, car le mal ne disparaît pas, il n’attend que de frapper à nouveau. C’est une histoire très profonde qui m’a touchée et qui m’a fait pleurer plusieurs fois, notamment à la fin.

Mais la peste n’est pas seulement une personnification du mal, mais aussi une métaphore de la peste brune, les nazis. Cette chronique raconte la rébellion contre l’Occupation de la France par les Allemands et l’Holocauste.

Vous voyez, La peste est basée sur plusieurs niveaux simultanément, c’est là où on découvre le talent de l’auteur.

Bien que cette œuvre de Camus ne soit pas „super facile“, je pense que c’est une bonne lecture pour la maturité orale. Elle peut être très bien analysée parce que, comme je l’ai déjà mentionné, il y a plusieurs niveaux de lecture. On pourrait analyser la métaphore métaphysique de la peste, alors le mal dans tous les hommes, ou la métaphore historique de la peste, c’est-à-dire l’Holocauste. La peste ne devient pas ennuyeuse.

En conclusion, c’est un livre que (selon moi) tout le monde devrait lire une fois. C’est pourquoi je vais lui donner quatre étoiles (****).

Merci Camus pour cette lecture fantastique !

Vol de nuit
Vol de Nuit, d'Antoine de Saint Exupéry
Comme dans son autre roman « Le petit prince », l’aviation est un thème important dans ce roman. Il s’agit d’un pilote de l’Aérospatiale, qui s’appelle Fabien. Il voyage en Amérique du Sud, pendant l’époque des débuts de l’aviation commerciale. Il a l’ordre de voler dans la nuit, même s’il y a un grand orage. Son chef, Rivière, l’aide depuis la terre et sa femme est aussi en communication avec lui. Pendant l’orage, Fabien perd le contact avec son chef et sa femme. On ne sait pas s’il va survivre. On espère qu’il ne meurt pas.

Vol de Nuit est bien écrit et donne un bon aperçu de l’équilibre entre les risques et les avantages des vols de nuit, ainsi que de la pensée de la personne responsable quand quelque chose de mal ou de tragique arrive. Dans l’ensemble, le livre est facile à comprendre, mais les changements soudains de scène sont parfois un peu déroutants. Néanmoins, l’histoire racontée est facile à comprendre et on peut bien s’identifier avec les sentiments de chacun des personnages : la peur, la responsabilité, le devoir, le respect.

J’ai vraiment aimé ce livre. Il n’était pas trop difficile à lire, intéressant, et pas trop long. Je lui donne 4 sur 5 étoiles. Je vous recommande vraiment de lire «Vol de nuit» pour votre maturité orale.

Le Petit Prince
Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry
Le Petit Prince était certainement l’un de mes préférés sur ma liste de maturité français. C’est une histoire profondément émouvante qui vous fait réfléchir.

 

L’histoire est écrite dans un style d’écriture simple et semble un peu comme écrite pour les enfants. La particularité de l’histoire est que derrière son apparente simplicité, il y a beaucoup de profondeur qui laisse place à une grande variété d’interprétations.

L’histoire du petit prince est donc bien plus qu’une simple histoire pour enfants. C’est une histoire philosophique qu’on aime lire encore et encore, parce qu’elle contient tant de poésie, de sentiments et de messages secrets.

 

L’ouvrage raconte à ses lecteurs quelque chose d’important sur l’amitié, l’amour, le désir, le sens et les valeurs de la vie.

Pour les étudiants, c’est un excellent livre à analyser et à philosopher. Il contient tant de symboles et de messages, mais il est toujours écrit très simplement pour que vous puissiez facilement lire l’histoire avec notre niveau de français. Je ne pense pas que le livre s’adresse spécifiquement à un groupe, mais il y en a pour tout le monde.

 

On peut analyser „Le Petit Prince“ dans ses détails, lire les significations et les messages mais il ne transmettra pas ce que le lecteur doit vraiment ressentir et comprendre lorsqu’il lit l’histoire elle-même. L’histoire aussi est un appel aux gens à réfléchir sur ce qui est essentiel et beau dans la vie et à prendre la responsabilité de leurs actes.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ça. On trouve une sagesse très importante cachée derrière des actions ou des paraboles très simples.

 

Dans l’ensemble, je peux certainement recommander le livre. Que ce soit comme livre pour la maturité ou comme livre privé. C’est définitivement un enrichissement de l’avoir lu. Je pense que l’auteur Antoine de Saint-Exupéry tient le miroir à ses lecteurs d’une manière féérique et touchante. Donc pour moi, c’était le Petit Prince avec une grande sagesse !

21ème siècle

Stupeur et tremblement
Stupeur et tremblement, d'Amélie Nothomb
« Stupeur et Tremblements » est le récit rétrospectif des expériences vécue par Amélie Nothomb en travaillant pour une entreprise japonaise. Les sujets du roman sont surtout l’aliénation dans une culture étrangère, mais aussi l’humiliation et la souffrance de l’individu dans un système hiérarchique. Le style de Nothomb est très accessible. Par ailleurs, ce livre n’est pas long (environ 140 pages). Pour ces raisons, je le proposerais à tout le monde. En plus, le roman est écrit dans un style humoristique et créatif, ce qui rend l’histoire moins dépressive ou ennuyeuse. Je pense aussi que l’histoire elle-même est très captivante pour ceux qui s’intéressent aux cultures différentes et à la culture japonaise particulièrement. La narratrice se trouve souvent dans des situations difficiles causées par son origine étrangère. J’adorais beaucoup l’ironie avec laquelle elle parle de son comportement naïf, sans juger la la culture japonaise en général.

À mon avis, l’adaptation de l’individu à une autre culture est toujours actuelle. Ce livre m’a souvent inspiré à réfléchir sur le monde du travail mais aussi fait rire. Je lUI donne quatre étoiles. Quel que soit votre niveau linguistique, lisez-le !

Hygiene de l assassin
Hygiène de l'assassin
Dans le roman « Hygiène de l’assassin », un vieil auteur est reconnu coupable d’un meurtre qu’il a commis il y a plusieurs années. Alors on peut dire que toute l’histoire est un roman policier parce qu’il y a une personne qui découvre un sale secret d’une autre personne.

Mais le roman n’est pas sérieux comme un roman policier « classique ». Non, au contraire le roman fait rire le lecteur. C’est grâce à la langue comique utilisée par l’auteur. Par exemple la description de Prétextat Tach suggère qu’il est le pire être humain qui puisse exister : il est méchant, sans-cœur et un pédant. Une telle personne ne peut pas être prise au sérieux. J’aime le fait que l’auteur d’ « Hygiène de l’assassin » se moque du genre des romans policiers mais aussi des sujets sérieux comme la mort ou le rôle de la femme.

Dans le roman, Prétextat Tach a reçu le prix Nobel de littérature. A cause de ça, il utilise des mots extraordinaires qui sont quelque fois difficiles à comprendre. Cela conduit également au fait qu’il est parfois difficile de savoir qui parle actuellement. A travers son langage, on voit qu’il est tout à fait vulgaire. L’auteur insulte les journalistes à chaque occasion et les présente comme stupides.

Dans l’ensemble, on peut dire que le livre est très intéressant, vivant et varié. La plus grande partie est écrite dans des dialogues, ce qui rend parfois la lecture un peu plus difficile. Mais grâce à l’humour de la langue et aux descriptions, ce livre a quelque chose de profound et de jubilant pour chacun.

Les sirènes de Bagdad
Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra
Bien qu’il existe certainement des livres plus courts pour sa propre liste de lecture, il y a des arguments en faveur de ce roman de Khadra. L’histoire raconte la vie d’un jeune homme qui glisse d’un petit village bédouin dans le conflit international en Irak. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la façon dont tout le conflit a été raconté du point de vue d’un Irakien plutôt que d’une personne occidentale. D’une part, il s’agit d’un changement passionnant et rafraîchissant, d’autre part, il élargit également l’horizon personnel. Un auteur occidental ne pourrait jamais recréer la vie d’un Irakien avec autant de détails que Khadra le fait ici. Khadra est d’ailleurs un auteur algérien et ancien officier de l’armée algérienne.

L’histoire du protagoniste montre clairement comment une stupide coïncidence peut entraîner des dizaines d’innocents dans un conflit international. De plus, la nouvelle perspective nous montre un côté très négatif de l’intervention américaine en Irak. Les gens qui décident donc de se révolter contre l’Occident ne sont donc pas seulement des fanatiques sans cervelle, mais aussi, comme dans le cas du protagoniste, d’anciens étudiants ou de simples Bédouins. En lisant le livre, je me suis demandé à plusieurs reprises si une telle intervention humanitaire internationale était justifiée.

Je peux recommander le livre à quiconque veut le lire. Elle est d’une actualité brûlante parce qu’elle peut s’appliquer non seulement au conflit irakien, mais plus généralement au terrorisme du XXIe siècle. Pour la première fois, nous, le lecteur, ne sommes pas les bons qui combattent les terroristes, mais nous voyons le monde à travers les yeux d’un kamikaze. Cela soulève également la question de savoir si un tel terroriste est toujours fondamentalement mauvais ou s’il est simplement victime de son Etat.

En bref : Le livre est passionnant, élargit l’horizon et très approprié pour en discuter en détail. C’est donc un livre parfait pour la maturité.